Une nouvelle loi amenant de nouvelles opportunités
Le 22/04/2019, une nouvelle loi a été votée visant à rendre la protection juridique plus accessible et à favoriser l’accès à la justice. Le ministre de la Justice de l’époque, Koen Geens, avait décidé de rendre fiscalement avantageuse la prime relative à une police d’assurance protection juridique étendue. Concrètement, les clients peuvent bénéficier d'une réduction d’impôts allant jusqu’à 40 % de leur prime, avec un plafond de 330 EUR. Cela équivaut à une réduction d’impôt de maximum 132 EUR après paiement de la prime d’assurance protection juridique.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les polices doivent couvrir plusieurs domaines, tel que, entre autres : le recours civil, la défense pénale, la défense civile en cas de conflit d'intérêts avec l'assurance RC., le droit des obligations, le droit du travail, le droit de la construction*, le droit des successions, donations et testaments, le premier divorce et la première médiation , le droit fiscal et le droit administratif.
Il n’en fallait pas plus à la DAS, en tant que pionnier et leader du marché, pour développer de nouveaux produits innovants et fiscalement avantageux.
La rapidité, grâce au « Design Thinking »
Être un pionnier, c’est être le premier à explorer et à ouvrir de nouvelles voies. La rapidité est donc essentielle. Comment la DAS est parvenue à lancer de nouveaux produits en moins de six mois, développements informatiques compris ? Cette prouesse est en grande partie due à la méthode « Design Thinking » et à l’équipe projet, spécialement constituée à cet effet, qui a pu s’y consacrer entièrement.
Le Design Thinking est un processus répétitif qui place la personne au centre de la méthodologie, en définissant toujours les problèmes à partir de ses besoins humains. Les orientations de solution sont déterminées lors de séances de brainstorming, après quoi un prototype est conçu et testé dans la pratique à l’aide de la méthodologie du Design Thinking.
Aussitôt dit, aussitôt fait : deux produits BeneFisc, avec ou sans combinaison avec la mobilité, furent ainsi créés en un temps record,
Consommateur BeneFisc et
Conflits BeneFisc. Le premier répond aux garanties légales minimales requises, tandis que le deuxième, un produit haut de gamme, offre une couverture complète sans précédent.
Informer et convertir des clients
Après le développement des produits vint le défi suivant : Sur une courte période, informer rapidement le plus grand nombre possible de clients et convertir leurs polices avant la fin de l’année fiscale 2019. Cela nécessita une approche efficace. Un processus numérique fluide a donc été mis en place, dans lequel le client était invité à se connecter, à faire une simulation personnelle et à convertir sa police en une version fiscalement avantageuse.
Un véritable tour de force, pour contacter 261.492 clients. Tout a été mis en œuvre pour donner forme au projet : des intérimaires supplémentaires ont été engagés et une ligne d'assistance téléphonique a été ouverte pour faciliter le processus.
Une réussite dans les chiffres
Le résultat ? Une croissance impressionnante et des clients satisfaits. Dans les années qui ont suivi la nouvelle législation, la DAS a continué à se développer… et cela porte ses fruits.
Nous sommes le leader de ce segment, avec aujourd’hui plus de 105.000 contrats en portefeuille.
Les produits BeneFisc restent un succès, même après cinq annnées, comme le montre clairement l’évolution de la nouvelle production (en millions EUR) ci-dessous.