Le pionnier en application : Les 5 ans d’existence de BeneFisc

L’avantage fiscal sur la la protection juridique existe depuis cinq ans, donc nous fêtons aussi le cinquième anniversaire des produits BeneFisc. En effet, BeneFisc fut la première assurance protection juridique à offrir une réduction d'impôts sur le marché. Comment BeneFisc a-t’il vu le jour et où en sommes-nous aujourd’hui ? Pour en savoir plus lisez l’article ci-dessous !

Une nouvelle loi amenant de nouvelles opportunités

Le 22/04/2019, une nouvelle loi a été votée visant à rendre la protection juridique plus accessible et à favoriser l’accès à la justice. Le ministre de la Justice de l’époque, Koen Geens, avait décidé de rendre fiscalement avantageuse la prime relative à une police d’assurance protection juridique étendue. Concrètement, les clients peuvent bénéficier d'une réduction d’impôts allant jusqu’à 40 % de leur prime, avec un plafond de 330 EUR. Cela équivaut à une réduction d’impôt de maximum 132 EUR après paiement de la prime d’assurance protection juridique.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, les polices doivent couvrir plusieurs domaines, tel que, entre autres : le recours civil, la défense pénale, la défense civile en cas de conflit d'intérêts avec l'assurance RC., le droit des obligations, le droit du travail, le droit de la construction*, le droit des successions, donations et testaments, le premier divorce et la première médiation , le droit fiscal et le droit administratif.

Il n’en fallait pas plus à la DAS, en tant que pionnier et leader du marché, pour développer de nouveaux produits innovants et fiscalement avantageux.

La rapidité, grâce au « Design Thinking »

Être un pionnier, c’est être le premier à explorer et à ouvrir de nouvelles voies. La rapidité est donc essentielle. Comment la DAS est parvenue à lancer de nouveaux produits en moins de six mois, développements informatiques compris ? Cette prouesse est en grande partie due à la méthode « Design Thinking » et à l’équipe projet, spécialement constituée à cet effet, qui a pu s’y consacrer entièrement.

Le Design Thinking est un processus répétitif qui place la personne au centre de la méthodologie, en définissant toujours les problèmes à partir de ses besoins humains. Les orientations de solution sont déterminées lors de séances de brainstorming, après quoi un prototype est conçu et testé dans la pratique à l’aide de la méthodologie du Design Thinking.

Aussitôt dit, aussitôt fait : deux produits BeneFisc, avec ou sans combinaison avec la mobilité, furent ainsi créés en un temps record, Consommateur BeneFisc et Conflits BeneFisc. Le premier répond aux garanties légales minimales requises, tandis que le deuxième, un produit haut de gamme, offre une couverture complète sans précédent.

Informer et convertir des clients

Après le développement des produits vint le défi suivant : Sur une courte période, informer rapidement le plus grand nombre possible de clients et convertir leurs polices avant la fin de l’année fiscale 2019. Cela nécessita une approche efficace. Un processus numérique fluide a donc été mis en place, dans lequel le client était invité à se connecter, à faire une simulation personnelle et à convertir sa police en une version fiscalement avantageuse.

Un véritable tour de force, pour contacter 261.492 clients. Tout a été mis en œuvre pour donner forme au projet : des intérimaires supplémentaires ont été engagés et une ligne d'assistance téléphonique a été ouverte pour faciliter le processus.

Une réussite dans les chiffres

Le résultat ? Une croissance impressionnante et des clients satisfaits. Dans les années qui ont suivi la nouvelle législation, la DAS a continué à se développer… et cela porte ses fruits.

Nous sommes le leader de ce segment, avec aujourd’hui plus de 105.000 contrats en portefeuille.

Les produits BeneFisc restent un succès, même après cinq annnées, comme le montre clairement l’évolution de la nouvelle production (en millions EUR) ci-dessous.

Nous nous réjouissons déjà de la croissance qui s’annonce pour les 5 prochaines années.

Leadership en matière de produits et orientation client

Le succès de BeneFisc témoigne de notre engagement en matière de leadership produits et d’orientation client. Nous remercions nos courtiers pour leur confiance et leur collaboration. Nous sommes déterminés à offrir les meilleures polices protection juridique.

Vous n’avez pas encore franchi le pas ? C’est encore possible !

Vous n’avez pas encore opté pour un produit BeneFisc, ou vous ne disposez pas encore d’une protection juridique séparée et indépendante ? Vous pouvez encore changer à tout moment. Contactez votre courtier en assurances.

*Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce régime fiscale dans la "Circulaire 2020/C63".


Notez que la réduction d’impôt dépend de votre situation personnelle et ne s’applique qu’aux polices offrant les couvertures légales requises. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la « Circulaire 2020/C/63 relative à la réduction d’impôt pour les primes pour un contrat d’assurance protection juridique ».

Plus d’informations relative à cette publicité ? Veuillez-vous référer à nos conditions d’assurance. Passez-les en revue avant de vous engager.

Vous pouvez également consulter un aperçu des couvertures, exclusions et plafonds principaux dans notre brochure Protection Juridique Particuliers - Polices combinées.

Vous n’êtes pas entièrement satisfait ? Consultez notre page Plaintes.

Une police protection juridique a une durée d’1 an et est tacitement reconduite, à moins d’avoir été résiliée 3 mois au moins avant son échéance principale. . La possibilité de résilier à partir de la deuxième année de couverture sera assouplie à partir du 1er Octobre. Le droit belge et les tribunaux belges s’appliquent au contrat d’assurance.

Pour les dispositions exactes et toutes les informations complémentaires, les exclusions et limites, veuillez consulter les conditions générales et l'IPID, disponibles gratuitement à l’adresse www.das.be ou auprès de votre courtier, à qui vous pourrez demander un devis. Les clients sont invités à prendre connaissance de ces documents avant de souscrire/d’acquérir ce produit. Les conflits de nature juridique nés avant la souscription du contrat ne sont pas assurés. DAS Société belge d’assurances de protection juridique S.A., boulevard du Roi Albert II, 7 – 1210 Bruxelles - Tél. + 32 2 645 51 11 – Fax +32 2 640 77 33. Entreprise d’assurances agréée sous le code 0687 – Sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles pour la branche Protection juridique. R.P.M. Bruxelles 0401.620.778.

Image of the author of this articleDomien De RyckeSales Support Partner
Terug naar overzicht

Onze laatste artikels

article thumbnail image
24/04/2025
14 400 EUR verkregen in plaats van 477 EUR! Hoe kan dat?
Lees meer
article thumbnail image
27/03/2025
Huiselijk geweld en rechtsbijstand: het maatschappelijk belang aangetoond
Lees meer
article thumbnail image
13/03/2025
Grote veranderingen in de schadevergoeding bij lichamelijke schade
Lees meer

D.A.S is een Belgische Rechtsbijstandsverzekeringsmaatschappij, toegelaten onder nummer 0687, onder controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand R.P.R Brussel 0401.620.778. De voorbeelden op deze site zijn indicatief. U kunt een offerte verkrijgen bij uw bemiddelaar. Voor de exacte bepalingen en alle bijkomende informatie, de uitsluitingen en beperkingen verwijzen wij u naar de algemene en speciale voorwaarden en IPID fiche die u kosteloos kunt raadplegen onder de rubriek (bibliotheek) of bij uw bemiddelaar. Elke niet-professionele cliënt dient deze documenten door te nemen voor de aankoop/ondertekening van dit product. Juridische conflicten die aanwezig zijn bij het onderschrijven van het contract zijn niet verzekerd. Dit geldt ook als de verzekerde bij het afsluiten van het contract op de hoogte is van de feiten die aanleiding geven tot een juridisch geschil. Raadpleeg ook de contractuele wachttermijnen (art. 2 spec. vw.), het verplichte minimumgeschil en onze maximale tussenkomst (art. 2 spec. vw.). Een polis rechtsbijstand heeft een looptijd van 1 jaar en wordt stilzwijgend verlengd tenzij ze wordt opgezegd uiterlijk 3 maanden voor de hoofdvervaldag. Het Belgisch recht en de Belgische rechtbanken zijn van toepassing op de verzekeringsovereenkomst. Voor klachten contacteer eerst de Interne klachtendienst: meldpunt@das.be. Adres Ombudsdienst van de Verzekeringen: De Meeûsplantsoen 35, 1000 Brussel, www.ombudsman.as. Verzekeringsonderneming (nr. 0687) onder de controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand. R.P.R. Brussel 0401.620.778.