L'assurance protection juridique peut vous aider, vous et votre famille, à faire face à divers problèmes juridiques, selon la couverture dont vous disposez.
Comment le prix de mon assurance protection juridique est-il déterminé ?
Le prix de votre assurance Protection Juridique DAS reflète votre profil personnel et votre niveau de risque. Contrairement à d'autres assurances, le tarif de l'assurance protection juridique dépend fortement de la fréquence et de la manière dont vous avez besoin d'une assistance juridique.
Cette probabilité est influencée à la fois par des critères objectifs (comme votre lieu de résidence, le type de véhicule et votre historique de sinistres) et par des facteurs personnels variables.
Pour déterminer le prix correct de votre assurance Protection Juridique, DAS procède comme suit :
Nous commençons par calculer le tarif approprié par risque. Cela signifie que DAS détermine un tarif forfaitaire pour chaque objet assuré (véhicule, bien immobilier, couverture familiale, etc.) inclus dans votre contrat. Ce tarif forfaitaire est déterminé à partir de données statistiques qui tiennent compte du nombre d'incidents et/ou de leur gravité.
Ensuite, nous personnalisons votre tarif à chaque date d’échéance principale de votre contrat au moyen d'un score de risque. Nous complétons le tarif forfaitaire avec des critères objectifs comme votre adresse, le type de véhicule, etc, et des facteurs personnels variables tels que votre historique de sinistres.
Le prix total de votre assurance Protection Juridique est la somme de tous les tarifs par risque.
Voici un exemple fictif à titre d'illustration, pour un contrat comportant 3 risques :
Risque 1 Vie Privée 73 EUR tarif prime brute x 1,03 Risk Score = 75,19 EUR
Risque 2 Après Incendie 31 EUR tarif prime brute x 0,98 Risk Score = 30,38 EUR
Risque 3 Véhicule 82 EUR tarif prime brute x 1,00 Risk Score = 82 EUR
La prime totale s’élèvera donc à : (R1 + R2 + R3) +3,-EUR de frais de quittance = 190,57 EUR (au lieu de 189 EUR mentionnés dans le tableau des primes brutes de décembre 2024).
Les critères qui influencent la tarification de votre couverture sont appelés critères de segmentation. Cela signifie qu'un assureur détermine votre profil de risque en fonction de ces critères et décide sous quelles conditions il peut ou non vous proposer une assurance, quelle prime vous payez et ce qui est couvert ou non.
Les détails de nos critères de segmentation se trouvent plus loin sur cette page.
Pourquoi payez-vous un prix différent de celui des autres clients ?
Tous les tarifs (par risque) seront multipliés
Grâce à cette approche personnalisée, vous payez un prix adapté à votre situation. Ce système peut être plus avantageux pour les clients moins risqués, tout en garantissant des tarifs équitables qui correspondent à l'utilisation individuelle et aux circonstances de chaque client.
Comment fonctionne cette nouvelle détermination des prix ?
Tous les tarifs (par risque) seront multipliés par un score de risque à chaque date d’échéance principale du contrat.
Tarif forfaitaire de l'objet assuré * Score de risque individuel
Le score de risque individuel peut être interprété comme un facteur qui influence positivement ou négativement le tarif forfaitaire basé sur votre profil de risque pour chaque objet assuré. Ainsi, votre prix individuel peut être inférieur ou supérieur au tarif forfaitaire moyen.
Certains risques du contrat peuvent recevoir un score neutre (sans impact sur les tarifs, c'est-à-dire un score de 1,00) dans les conditions suivantes :
Le risque est trop récent (moins d'un an) et ne peut pas encore être intégré dans le modèle.
Le modèle n'est pas applicable à ce risque en raison du faible nombre de données techniques.
Cette évaluation du score de risque entraîne un ajustement tarifaire correspondant (par exemple : un changement de score de 1,00 à 1,23 pour un produit entraîne une augmentation du tarif de 23%).
Sur quelle base mon prix est-il calculé ?
À chaque renouvellement (date d'échéance) de votre contrat, vos scores de risque individuels seront recalculés. Les nouvelles informations collectées au cours de l'année d'assurance écoulée et les nouvelles données du marché veilleront à ce que le prix au renouvellement soit correct et adapté à votre situation.
La politique de segmentation, basée sur l'intelligence artificielle, utilise les informations suivantes pour calculer le score de risque individuel :
Données du contrat : nombre de risques dans le contrat, durée du contrat, adresse du souscripteur, etc.
Données relatives au risque : adresse du risque, type de risque, données spécifiques recueillies via un questionnaire (activités professionnelles, etc.).
Données relatives aux bâtiments couverts : adresse des bâtiments, données publiques sur le quartier où se situe le bâtiment, prime de l'assurance incendie, nombre d'unités résidentielles, usage, etc.
Données relatives aux véhicules impliqués (voitures, bateaux, avions, drones) : caractéristiques techniques du véhicule comme la marque, la puissance du moteur, la catégorie, la longueur, le poids, l'usage, la prime de l'assurance RC, etc.
Données sur l'historique des sinistres : présence ou absence de sinistres, type de sinistre, montants payés et leur nature, etc.
Données relatives à d'autres risques : les données relatives à d'autres risques du contrat (ou des risques couverts dans le passé) peuvent également être utilisées.
Données publiques relatives aux activités professionnelles de votre entreprise ou à votre activité de travailleur indépendant (Banque-Carrefour des Entreprises).
Un paiement de prime échelonné peut être un motif d'application d'un tarif différent.
Quels sont les avantages pour moi en tant que client ?
Segmentation adéquate
Le prix de votre assurance protection juridique est toujours ajusté à votre situation personnelle. Vous payez un prix juste et correct. Une politique de segmentation claire et une liste des facteurs influençant le score de risque soutiennent cette démarche.
Processus de souscription simplifié
Maintien d'un processus de souscription simple : il n'y a pas de questions supplémentaires, à l'exception des informations standard nécessaires pour souscrire un contrat ou un nouveau risque dans un contrat existant.
Le modèle est-il appliqué à tous les produits ?
Le modèle est appliqué à la plupart des produits, à l'exception des produits avec trop peu d'historique ou des produits très spécifiques (flottes, polices de groupe, etc.). Dans ce cas, le client reçoit un score de risque "neutre" (1,00).
Où puis-je consulter mon ou mes scores de risque ?
Le score de risque par risque figure sur votre quittance/message de renouvellement (deuxième page) et sur le contrat d'assurance.
Une explication générale est également ajoutée à la quittance avec un lien vers notre politique de segmentation.
Que faire si j'ai des questions ou si je souhaite discuter de mon score de risque ?
En cas de questions ou de doutes sur le score de risque attribué, vous pouvez contacter votre courtier ou le service production de DAS (production@das.be) pour obtenir des explications. En cas de désaccord sur le score de risque attribué, vous avez le droit de demander une révision individuelle de votre dossier.
Notre service production analysera le contrat et l'évaluation du risque de manière individuelle et pourra procéder à un ajustement manuel si l'évaluation n'était pas adéquate.
Y a-t-il des limites au score de risque ?
Nous avons défini certaines limites pour éviter des changements excessifs de primes d'une année à l'autre. Nous avons également fixé des limites générales pour éviter des écarts trop importants avec les tarifs standards au fil du temps.
Quelles sont les circonstances pouvant entraîner la résiliation d'un contrat ?
Les circonstances suivantes survenant pendant la durée du contrat peuvent entraîner la décision de ne pas renouveler/annuler le contrat :
Non-paiement des primes
Fraude à l'assurance. Des déclarations frauduleuses ou incomplètes lors de la conclusion du contrat ou lors de la survenance d'un différend juridique peuvent également nuire à la confiance légitime de DAS. Cela peut entraîner la résiliation du contrat.
Résiliation de la police en raison d'un sinistre
Un différend juridique avec l'assuré
Le fait que l'assuré ne se comporte pas comme un bon père de famille. Un comportement contraire à celui d'un « bon père de famille » peut endommager la confiance légitime entre l'assuré et son assureur au point que la collaboration contractuelle équilibrée soit mise en danger. Dans ce cas, l'assureur peut limiter ou refuser la couverture.
Est-ce que j'ai le droit de résilier mon contrat en cas de changement de prix, de conditions et/ou de score de risque?
Vous avez le droit de résilier votre contrat endéans les 3 mois à compter du jour où vous recevez votre facture lors d'un changement de prix ou de conditions. Les résiliations doivent toujours se faire par lettre recommandée, par envoi électronique recommandé qualifié, par exploit d'huissier ou par remise de la lettre de résiliation contre récépissé.
Vous pouvez aussi résilier la police à son échéance annuelle moyennant préavis adressé au moins 3 mois avant celle-ci. Ce délai est réduit à 2 mois à partir des échéances annuelles du 01/10/2025.
En tant que consommateur, à dater du 01/10/2024 et à partir de votre prochaine échéance annuelle, vous pouvez également résilier la police à tout moment après la première année d'assurance. Cette résiliation prend effet à l'expiration d'un délai de 2 mois à compter du lendemain de votre demande. Vous pouvez demander à votre intermédiaire d'assurances ou à votre nouvelle compagnie d'assurances de procéder à la résiliation à votre place.
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous les dernières dates de changement de prix et/ou de conditions:
1.10.2024: changement de conditions
1.01.2025: changement de prix et changement de conditions