Votre dossier sinistre de A à Z : vous êtes entre de bonnes mains !

NL: schadedossier; FR: dossier sinistre

Une assurance protection juridique sert avant tout à vous fournir une assistance juridique (et une prise en charge de frais) lorsque vous êtes confronté à un litige. Elle peut également servir, grâce à notre garantie Service Box, à vous fournir des conseils préventifs pour éviter qu’un litige ne survienne. Mais savez-vous comment est géré votre dossier lorsque vous vous trouvez malgré vous impliqué dans un conflit ?

Au sein de la DAS, les litiges de nos assurés sont gérés par notre service sinistre. Celui-ci est actuellement composé de pas moins de 177 employés aux profils et expériences divers. Parmi ceux-ci, nous employons 70 juristes dont une bonne partie dispose d’une expérience de plusieurs années au Barreau en tant qu’avocat.

Nous mettons donc à votre disposition des équipes solides, variées et compétentes afin de vous fournir le meilleur service possible.

Nos équipes veillent par ailleurs à suivre régulièrement diverses formations dispensées tant en interne qu’en externe sur différents sujets juridiques, mais aussi sur d’autres compétences nécessaires dans leur fonction. À la DAS, pas question de se reposer sur ses acquis !

Depuis 2020, grâce à la croissance de notre service sinistre, nous avons pu diviser celui-ci en cinq cellules d’expertise, épaulées par une équipe d’assistants. Chaque cellule traite spécifiquement les litiges relevant de quelques domaines du droit, ce qui conduit à encore plus de spécialisation à force de travailler dans des matières bien définies. En effet, un litige avec un employeur ne se gère pas de la même manière qu’un accident de la route ou qu’un recours contre un vendeur pour vices cachés. Une telle spécialisation n’est pas possible chez tous les assureurs en protection juridique. Cela constitue indéniablement un atout dont vous profitez en tant que client ou courtier.

Une fois votre dossier réceptionné par nos services, celui-ci est distribué en fonction de ses particularités vers l’équipe la plus appropriée : pas question chez nous d’attribuer votre dossier au hasard à l’un de nos employés du service sinistre. Vous savez de la sorte que vous êtes toujours entre de bonnes mains !

Après l’ouverture du dossier, notre gestionnaire va procéder à une première analyse juridique de la problématique à laquelle vous êtes confronté. Il va ensuite convenir avec vous des démarches à entreprendre pour régler le dossier au mieux de vos intérêts : prise de contact avec la partie adverse, envoi d’une mise en demeure, négociations avec l’adversaire, désignation d’un expert automobile / médical / technique si nécessaire, ... Toutes ces démarches seront effectuées par nos services à votre place, en étroite collaboration avec vous et votre courtier d’assurances.

En fonction de la complexité du dossier et de la résistance de la partie adverse, ces démarches peuvent être plus ou moins longues. Notre objectif est d’essayer d’aboutir à une solution amiable, qui est bien souvent préférable à une procédure judiciaire : non seulement car un accord amiable nécessite par définition que vous ayez marqué accord sur une solution qui vous convient, mais également parce que plus personne n’ignore les inconvénients d’une procédure judiciaire (procédures très longues s’étendant régulièrement sur plusieurs années, résultat incertain, ...).

Le dossier est-il particulièrement complexe ? Pas de problèmes. Notre service sinistre peut s’appuyer sur notre équipe Legal Advisors, composée de huit juristes particulièrement pointus, qui vient en appui de nos gestionnaires lorsqu’ils bloquent sur une problématique dans un dossier.

Lorsqu’il s’avère nécessaire de recourir à une procédure judiciaire, administrative ou arbitrale, nous désignons l’avocat de votre choix et nous prenons en charge le coût de son intervention ainsi que les frais de procédure. Si vous ne connaissez pas d’avocat, vous pouvez également bénéficier de nos conseils afin d’être orienté vers des avocats spécialisés dans la matière qui vous concerne.

Tout ce panel de services et cet encadrement particulièrement professionnel vous est accessible pour quelques dizaines ou centaines d’euros au travers de notre vaste gamme de produits.

Le prix de la tranquillité, en quelque sorte...

Image of the author of this articleDenis HonoréResponsable DAS Legal Advisors
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