Le CPAS peut-il vous réclamer le remboursement du revenu d’intégration sociale dont bénéficie un membre de votre famille ?

NL: leefloon; FR: revenu d’intégration sociale

Le CPAS permet aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants (soit parce que leurs ressources sont inférieures au revenu minimum soit parce qu’elles n’ont pas de revenu tout court), de bénéficier d’un revenu d’intégration sociale suivant certaines conditions légales. Mais qu’en est-il des conséquences de cette aide financière sur la famille du bénéficiaire ?

La première question à se poser ici est : le CPAS a-t-il le droit de réclamer un remboursement auprès de ma famille ?

Le CPAS bénéficie effectivement d’un droit propre pour réclamer auprès de certaines personnes le remboursement du revenu d’intégration. C’est l’article 26 de la loi du 26 mai 2002 sur le droit à l’intégration sociale qui prévoit ce droit :

Art. 26. Le remboursement du revenu d'intégration octroyé par un centre en application de la présente loi est poursuivi par ce centre en vertu d'un droit propre, dans les limites, les conditions et les modalités fixées par le Roi, à charge des débiteurs d'aliments visés à l'article 4, § 1, ainsi qu'à charge des débiteurs d'aliments visés à l'article 336 du Code civil, à concurrence du montant auquel ils sont tenus pendant la période durant laquelle le revenu d'intégration a été octroyé.

Auprès de qui le CPAS peut-il faire valoir son droit ?

Le CPAS bénéficie d’une action en recouvrement contre les débiteurs d’aliments. La loi du 26 mai 2002 énumère toutefois les personnes auprès desquelles le CPAS peut réclamer un remboursement.

Il s’agit : du conjoint ou, le cas échéant, de l’ex-conjoint; des ascendants et descendants du premier degré, de l'adoptant et de l'adopté. Ainsi que le père de fait, c’est-à-dire le père dont la paternité n’est pas établie mais qui est redevable d’une part contributive.

Pour déterminer ces débiteurs d’aliment, le législateur s’est appuyé sur le principe de « solidarité familiale » qui implique une assistance mutuelle entre les membres d’une même famille.

Il n’existe toutefois pas de solidarité entre les débiteurs d’un même rang, cela signifie que le CPAS ne peut venir récupérer sa créance auprès d’un frère ou d’une sœur.

Existe-t-il des exceptions à cette récupération ?

Le CPAS doit effectuer une enquête sociale avant de récupérer quoi que ce soit auprès des débiteurs d’aliments. Si, à la suite de cette enquête sociale, le CPAS estime que la récupération n’est pas opportune, celui-ci peut y renoncer.

Une récupération est considérée comme inopportune dans les situations suivantes :

Si les liens familiaux venaient à être abîmés à cause de cette récupération.
Pour des raisons d’équité.
Si la famille est en grave conflit ou encore si le débiteur d’aliment n’a plus de contact avec le bénéficiaire du RIS depuis de longues années.
Réclamer à un enfant pour l’un de ses parents si ce dernier a été déchu de l’autorité parentale.

Dans tous les cas, le CPAS doit effectivement tenir compte de la situation particulière de chaque famille.

La DAS peut-elle vous aider si vous recevez un courrier du CPAS vous réclamant une récupération du RIS ?

Si vous recevez un courrier du CPAS qui, dans le cadre de son enquête sociale, vous demande la copie de votre avertissement-extrait de rôle afin de vérifier le seuil de vos revenus et, ainsi, vérifier si vous êtes tenu de rembourser une partie du revenu d’intégration sociale en tant que débiteur d’aliments, la DAS peut effectivement vous aider. Si le CPAS décide d’introduire une action en recouvrement devant la Justice de Paix compétente, la DAS peut vous assister. Dans certains dossiers, la DAS a réussi à contester la récupération du CPAS au vu de la situation familiale particulière dans laquelle les assurés se trouvaient ou encore à réduire le montant réclamé.

Comment la DAS peut vous aider ? À l’aide de la garantie All Risk , comprise dans notre assurance protection juridique Conflits BeneFisc.

Plus d’informations ? Rendez-vous sur notre site internet !

Avant de souscrire, consultez les conditions générales et la fiche IPID également disponibles gratuitement sur notre site.

Image of the author of this articleMelissa NembriniJuriste
Terug naar overzicht

Cet article est un document commercial qui contient des informations sur un dossier concret de l’entreprise belge D.A.S. Pour des raisons de confidentialité, la chronologie et les données à caractère personnel des intéressés ont été modifiées. Vous pouvez obtenir une offre pour nos polices d’assurance auprès de votre courtier. Pour les dispositions exactes et toutes les informations complémentaires, les exclusions et les limitations, nous renvoyons aux conditions générales et particulières, et à la fiche IPID que vous pouvez consulter gratuitement sur www.das.be ou auprès de votre courtier. Tout client non professionnel doit parcourir ces documents avant l’achat/la signature de ce produit. Une police protection juridique est contractée pour un an. Vous pouvez annuler votre décision sans frais dans les 14 jours en adressant un courrier recommandé à D.A.S. Le droit belge et les tribunaux belges s’appliquent au contrat d’assurance. Pour les plaintes, contactez d’abord le service des plaintes interne : pointdecontact@das.be ; Adresse Service Ombudsman des Assurances : Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman-insurance.be. Autorités de contrôle : La Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.bnb.be et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be.

Onze laatste artikels

article thumbnail image
24/04/2025
14 400 EUR verkregen in plaats van 477 EUR! Hoe kan dat?
Lees meer
article thumbnail image
27/03/2025
Huiselijk geweld en rechtsbijstand: het maatschappelijk belang aangetoond
Lees meer
article thumbnail image
13/03/2025
Grote veranderingen in de schadevergoeding bij lichamelijke schade
Lees meer

D.A.S is een Belgische Rechtsbijstandsverzekeringsmaatschappij, toegelaten onder nummer 0687, onder controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand R.P.R Brussel 0401.620.778. De voorbeelden op deze site zijn indicatief. U kunt een offerte verkrijgen bij uw bemiddelaar. Voor de exacte bepalingen en alle bijkomende informatie, de uitsluitingen en beperkingen verwijzen wij u naar de algemene en speciale voorwaarden en IPID fiche die u kosteloos kunt raadplegen onder de rubriek (bibliotheek) of bij uw bemiddelaar. Elke niet-professionele cliënt dient deze documenten door te nemen voor de aankoop/ondertekening van dit product. Juridische conflicten die aanwezig zijn bij het onderschrijven van het contract zijn niet verzekerd. Dit geldt ook als de verzekerde bij het afsluiten van het contract op de hoogte is van de feiten die aanleiding geven tot een juridisch geschil. Raadpleeg ook de contractuele wachttermijnen (art. 2 spec. vw.), het verplichte minimumgeschil en onze maximale tussenkomst (art. 2 spec. vw.). Een polis rechtsbijstand heeft een looptijd van 1 jaar en wordt stilzwijgend verlengd tenzij ze wordt opgezegd uiterlijk 3 maanden voor de hoofdvervaldag. Het Belgisch recht en de Belgische rechtbanken zijn van toepassing op de verzekeringsovereenkomst. Voor klachten contacteer eerst de Interne klachtendienst: meldpunt@das.be. Adres Ombudsdienst van de Verzekeringen: De Meeûsplantsoen 35, 1000 Brussel, www.ombudsman.as. Verzekeringsonderneming (nr. 0687) onder de controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand. R.P.R. Brussel 0401.620.778.